En Suisse, près de trois fois plus de personnes meurent par suicide que par accident de la route et près de 30 fois plus que par le sida.
Une grande partie d’entre eux sont des adolescents, des jeunes adultes mais aussi des personnes âgées. Les proches et les amis sont généralement complètement inattendus – pour eux, c’est une catastrophe familiale.
Comparativement à d’autres pays, la Suisse fait peu d’efforts pour prévenir le suicide. Il y a un manque de connaissances, de compréhension et de structures. Il y a un grand besoin d’action – de nombreuses souffrances pourraient être soulagées.
L’organisation faîtière nationale IPSILON a été fondée par des organisations et des institutions confrontées quotidiennement au suicide dans leur travail.
L’objectif est de créer un bureau de coordination national qui vous soutiendra avec ses compétences techniques, morales et politiques. L’IPSILON est le porte-parole national et la référence en la matière.
Suivez les informations.
Lignes directrices pour les médias
Statistiques actuelles (obsan.ch)
Börni’s neuer Song “I’m Alive” handelt davon. Gleichzeitig feiert er das Leben und die Dankbarkeit, am Leben zu sein und in kleinen Schritten zurück in ein erfüllendes Leben zu finden.
Mehr als 700 000 Menschen verlieren jedes Jahr ihr Leben durch Suizid. Die Welt ist nicht auf dem besten Weg, die für 2030 gesetzten Ziele zur Verringerung der Suizidrate zu erreichen.